Si vous souhaitez consommer mieux, il faudra prendre quelques nouvelles habitudes lorsque vous ferez vos courses. Vous cherchez à savoir où acheter de la bonne viande ? Voici quelques pistes de réponses pour vous aider à vous y retrouver.
Qu’est-ce que « la bonne viande » ?
Dans un premier temps, il est important de définir ce que vous considérez comme étant de la bonne viande. Il peut s’agir du goût, de la variété des pièces ou encore de la méthode d’abattage de la bête. Pour cette dernière option, vous pouvez choisir consciencieusement des labels et autres boucheries qui disposent de partenariats avec un abattoir en Moselle, par exemple. Dans la plupart des cas, il est même possible de contacter ce professionnel pour en savoir plus sur les méthodes effectuées. Si le prestataire ne souhaite pas vous répondre, c’est qu’il n’est sûrement pas au clair avec ses propres méthodes. Vous pourrez donc passer votre chemin.
Pour avoir de la viande qui soit bonne, le mode de vie est très important. En effet, on dit souvent qu’une bête stressée ne pourra pas faire de la viande tendre. Aussi, bien choisir le système d’abattage de la bête sera un bon point en terme d’éthique, mais aussi pour le morceau de viande qui se retrouvera dans votre assiette. Pour le goût, il n’y a qu’une façon de le savoir : goûter ! Ce n’est qu’en ayant testé plusieurs produits et producteurs que vous saurez lesquels valent le détour.
Revoir ses habitudes d’achat
Si vous aviez l’habitude de consommer de la viande dans votre supermarché, sans qu’elle soit vraiment excellente, il faudra peut-être revoir vos habitudes de consommation. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte de trouver des boucheries dans votre ville. Généralement, il y a de fortes chances pour que le morceau de viande que vous aurez choisi soit bien meilleur que celui que vous pouvez retrouver en barquette dans votre supermarché. Aussi, si cela peut représenter un coût au moment de l’achat, il faut savoir que la qualité se paye toujours. Vous pouvez décider de consommer moins régulièrement de la viande, mais de choisir de meilleurs morceaux pour plus de plaisir à la méthode d’un flexitarien.
Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur la viande que vous allez acheter. Les bêtes étaient-elles en bonne santé, bien traitées ? Avaient-elles de l’espace pour se déplacer ? Ont-elles été élevées en plein air ? Plusieurs labels existent et vous permettront de trouver un ou plusieurs gages de qualité sur les viandes vendues en supermarché.