Chaque jour, vous passez devant le commerce de votre boulanger et vous vous êtes certainement déjà posé cette question : à quoi ressemble sa journée de travail ? A la fois artisan et commerçant, il se charge en même temps de la fabrication et de la vente de divers produits tels que les pains, viennoiseries, pâtisseries ou encore plats traiteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de travailler d’un boulanger, retrouvez sa journée type ci-dessous !
Son coeur de métier : la production de pains et viennoiseries
Le boulanger commence sa journée très tôt le matin entre 2h et 4h pour débuter la fabrication des produits qu’il proposera dans les étals de sa boulangerie. Il commence par choisir les ingrédients nécessaires aux différentes recettes et les quantités. Il vient ensuite préparer sa pâte avec les matières premières choisies, la pétrit, la laisse fermenter, la découpe, la met en forme, l’enfourne, la cuit et pour finir la défourner.
Les étapes sont expliquées de manière très succincte mais nécessitent un réel savoir-faire, transmis de génération en génération de boulangers. De nombreuses boulangeries traditionnelles mettent du coeur à l’ouvrage pour proposer aux clients des produits bons et beaux issus d’un travail artisanal. C’est notamment le cas de la boulangerie Delallet Frédéric près de Vendargues.
En moyenne, les fournées durent chacune 5 heures et le boulanger peut réaliser au moins trois fournée par jour. En effet, pour satisfaire le client et lui offrir un vaste choix, les étals doivent toujours suffisamment fournis.
La vente et la gestion de l’approvisionnement des produits
Le boulanger peut aussi accueillir la clientèle. Le plus souvent, du personnel est recruté par assurer la vente auprès des clients. Le boulanger et l’équipe ont pour mission de mettre en valeur l’ensemble des produits dans les vitrines. Il doit aussi veiller à la gestion des stocks, passer les commandes nécessaires et les réceptionner.
Le métier de boulanger a quoi de séduire sur le papier toutefois, vous l’aurez compris, certains inconvénients du métier peuvent en freiner plus d’un. Le métier s’exerce le plus souvent de nuit, le week-end et jours fériés avec des heures de travail conséquentes. A l’inverse, le métier de boulanger est aussi passionnant, qu’enrichissant et qui offre de belles opportunités d’insertion professionnelle. C’est un commerçant essentiel à notre quotidien qu’il faut avant tout préserver dans les années à venir.