Aller au supermarché pour faire ses courses est un réflexe pour un grand nombre de personnes. C’est simple, rapide et efficace car on y trouve un vaste choix d’articles et de produits en tous genres. Pourtant, est-il possible de faire ses courses sans supermarché ? L’idée est de réfléchir à d’autres moyens de consommation et éviter le combo caddie et néons de supermarchés. L’objectif de cet article est d’apporter des pistes de réflexions multiples et proposer des alternatives aux supermarchés classiques.
Faire un état des lieux des options possibles
Vouloir consommer différemment, c’est bien mais encore faut-il disposer des options alternatives nécessaires à ce changement. Nous ne sommes pas tous au même niveau devant l’offre alternative pour faire nos courses. Il y a, en effet, des zones où l’offre alimentaire est rare. Vous pouvez faire un état des lieux des commerces, des magasins de producteurs, des marchés ou encore des épiceries, supérettes locales près de chez vous. Une fois les infos en votre possession, vous pouvez ensuite repérer les trajets que cela demande.
Se tourner vers les commerces de proximité
Pour commencer, il est possible de privilégier les commerces de proximité, près de votre quartier par exemple pour y trouver des produits du quotidien et alimentaires tels que les fruits et les légumes des producteurs de la région. C’est l’occasion également de créer du contact avec les commerçants du coin.
Maîtriser son portefeuille et budget alimentaire
Changer ses habitudes de courses est une bonne chose mais il faut également avant tout et surtout maîtriser son budget dédié à l’alimentation. Cela passe par de petits conseils tels que :
- cuisiner autant que possible les restes et faire des repas de « restes » sous forme d’apéro dinatoire ou en les cuisinant,
- planifier ses menus et faire une liste de courses pour éviter d’acheter des choses « inutiles »,
- faire le point sur le contenu de ses placards pou éviter d’acheter des choses déjà en stock, vider les réserves pour limiter le gaspillage des denrées.