scelle-de-securite

4 choses à savoir pour bien choisir un scellé de sécurité

Pour éviter les vols de marchandises et protéger les biens en transit, de nombreux transporteurs optent pour l’utilisation des scellés de sécurité. Cependant, beaucoup parmi eux rencontrent toujours des difficultés à cause d’un mauvais choix du sceau. Plusieurs critères permettent de choisir le scellé de sécurité idéal pour une utilisation spécifique. Découvrez dans ce billet quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre scellé de sécurité.

Connaître le type de biens à protéger

Le premier facteur à prendre à en compte pour bien choisir son scellé de sécurité est le type de marchandises à protéger. En effet, les produits rares ou ceux ayant des influences potentielles sur l’environnement et la société constituent des proies vulnérables pour les voleurs. C’est le cas par exemple des marchandises telles que :

  • Les produits pharmaceutiques ;
  • Les cargaisons coûteuses ;
  • Les appareils électroniques ;
  • Les substances chimiques ;
  • Les armes et matières explosives.

Ces types de biens peuvent être stockés, revendus ou transportés illégalement. Pour cela, il est indispensable de choisir les scellés adéquats pour mieux les sécuriser.

Comprendre la qualité et les différents types de scellés

Connaître le type de biens à protéger seul ne suffit pas seul pour bien choisir votre scellé de sécurité. En effet, il existe une multitude de scellés et il est important d’avoir certaines connaissances sur le sujet pour déterminer le sceau idéal dans une situation donnée. Ceci étant, vous devez connaître les différents types de scellés, comprendre les différences qui existent entre eux, leurs niveaux de sécurité, les différentes qualités, les avantages et éventuellement les inconvénients.

Ainsi, les scellés pour conteneur maritime, camions ou pour de grandes remorques sont généralement des scellés mécaniques ou électroniques. Ces types de scellés sont réutilisables et plus sophistiqués. Par contre, pour les marchandises ou colis à faibles risques, les scellés utilisés sont ceux métalliques ou en plastique à usage unique.

Identifier le mode de transport

Le mode de transport est également un facteur utile dans la détermination du scellé de sécurité approprié. En effet, les moyens de transport peuvent être sujets à des risques environnementaux et avoir des conséquences sur la cargaison transportée. Aussi, il existe dans chaque pays, des normes réglementaires à respecter lors du passage à la douane. Celles-ci vous fourniront un aperçu sur le type de scellé de sécurité à acheter pour protéger les marchandises.

Vérifier la capacité des scellés à être installés ou retirés

Autre critère à ne pas négliger est la capacité d’installation ou de retrait des scellés. Bien que vous soyez à la recherche d’un scellé de sécurité de pointe, il ne faudrait pas négliger sa simplicité et sa praticité lors de son installation ou de son retrait. Ainsi, pour des scellés électroniques, il est indispensable d’avoir des connaissances techniques et manuelles. Pour cela, vous devez vous faire former pour savoir comment faire fonctionner un scellé de manière générale. Vous devez également vous munir, si possible, d’un manuel d’utilisation des scellés. Toutefois, notez que ces différentes précautions sont utiles aussi bien pour le vendeur que pour le destinataire.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *