Longtemps utilisé dans les matériaux de construction pour son efficacité, l’amiante constitue aujourd’hui un danger pour la santé humaine. Il engendre en effet des maladies graves comme le cancer du poumon, l’asbestose, le mésothéliome et bien d’autres. Voici plus d’informations à propos.
Le cancer du poumon
Il est vrai que le cancer du poumon est généralement causé par la fumée de cigarette, mais de plus en plus, une autre cause se pointe à l’horizon. Il s’agit des fibres d’amiante. Cependant, il faut que l’exposition à ce dernier soit importante pour observer une forte augmentation du risque de cancer. De façon représentative, cette exposition correspond à une dizaine d’années de travail dans un milieu dont l’air présente une forte concentration en amiante. Toutefois, il est recommandé d’éviter tout risque, aussi minime soit-elle. Par conséquent, faire un test d’amiante résidentiel s’avère nécessaire pour prévenir ce mal incurable. Notez par ailleurs que les constructions récentes sont dépourvues d’amiante.
Les plaques pleurales
Une exposition modérée à l’amiante est capable d’engendrer les plaques pleurales. Ces dernières constituent des anomalies bénignes qui ne génèrent presque pas de plainte. Elles n’engendrent en effet aucune douleur ni aucun problème et sont parfois découvertes par hasard à l’occasion d’une radiographie des poumons. C’est la seule maladie engendrée par une exposition à l’amiante et qui n’implique pas un danger considérable pour la santé.
L’asbestose
Il s’agit ici d’une affection du tissu pulmonaire s’accompagnant de la formation de tissu conjonctif dans la paroi des alvéoles pulmonaires. Ce mal paraît anodin au début, mais peut générer de graves problèmes respiratoires à un stade avancé. Cependant, l’asbestose est provoquée par des expositions très intenses à l’amiante. Toutefois, vu la réduction des cas d’exposition à l’amiante compte tenu de l’arrêt de l’utilisation de ce matériau dans la construction, les nouveaux cas d’asbestose sont rares et sont beaucoup moins graves que par le passé. Dans la pratique, les cas rares observés sont diagnostiqués sur les professionnels ayant travaillé avec de l’amiante dans le passé.
Le mésothéliome
Également connu sous le nom de cancer de la plèvre, le mésothéliome est la plus dangereuse des maladies causées par une exposition à l’amiante. En effet, cette maladie entraîne la mort à court terme dans tous les cas. Bien qu’elle soit une affection rare, elle peut apparaître spontanément chez n’importe qui et surtout chez ceux qui y ont été exposés lors de leur travail. Notez que cette maladie peut se manifester des années après l’exposition. Le mésothéliome constitue l’une des maladies dangereuses pour lesquelles il est recommandé d’éviter toute exposition à l’amiante, aussi minime soit-elle.
Il faudra éviter donc les environnements pollués par ce matériau. Notez que dans le passé, des cas de mésothéliome ont été signalés chez des épouses d’ouvriers qui revenaient de l’usine d’amiante avec leurs vêtements couverts de poussière. Par ailleurs, des cas ont été également signalés chez des personnes habitant à proximité d’une usine utilisant de l’amiante. Vu la dangerosité de ce matériau, il est avisé de l’éviter au maximum.