Quand il faut acheter du vin, on a tendance à se poser la même question. Faut-il acheter son vin chez un caviste ou se rendre dans une grande surface ? Tout dépend de vos attentes, vos besoins et votre budget. Avez-vous besoin de conseils ? Souhaitez-vous favoriser le côté pratique ? Retrouvez ci-dessous notre comparatif avec les avantages et les inconvénients de se rendre dans tel ou tel endroit.
Acheter son vin chez un caviste
Le caviste est un commerçant spécialisé dans la vente de vins et d’alcools de tradition (spiritueux, bières, champagnes etc …). La valeur première du caviste qu’on ne retrouve pas en grande surface est le conseil et la personnalisation de la relation client. En effet, le caviste, passionné par son métier, regorge de conseils et saura vous proposer le vin ou l’alcool le plus approprié selon vos goûts, vos envies, votre budget. Il pourra vous prodiguer de précieuses informations quant aux vins dans son commerce. Vous cherchez un vin qui pourra parfaitement sublimer votre repas de ce soir ? C’est l’anniversaire d’un de vos proches et souhaitez lui offrir un spiritueux d’exception ? Se rendre chez un caviste, c’est se laisser guider par un professionnel et peut-être même profiter d’un moment de dégustation. Rien ne vaut l’avis d’un spécialiste ! Vous pourrez découvrir de belles références sélectionnées par un caviste spécialiste du vin comme c’est le cas pour le caveau Major de l’Isle à Quintigny.
Acheter son vin en grande surface
Les supermarchés disposent d’un vaste choix de vins en tous genres. Lorsque vous allez faire vos courses alimentaires, il vous suffit alors de passer aux rayons des vins pour y dénicher les vins qui plairont au plus grand nombre. Vous trouverez aussi en grande surface un choix conséquent de références de vins. Vous avez donc l’embarras du choix ! Les grandes surfaces ont l’avantage aussi de proposer régulièrement des offres spéciales et des foires aux vins, le moment idéal pour renflouer les caves à des prix très attractifs ! Il est également plus compliqué pour un grand magasin de collaborer avec des petits vignerons indépendants.
Vous l’aurez compris, les deux options offrent des avantages. Acheter son vin dépend surtout de son quotidien, ses habitudes de consommation.