Un genou à terre, une bague de mariage dans son écrin, l’échange d’alliance sur mesure font partie de ces rituels partagés par les couples à travers le monde. Or, qui dit pratique populaire dit suivisme. Alors faut-il suivre cette tradition ou s’en passer ?
Les arguments pour et contre méritent réflexion. Pour les adeptes de bague et alliance mariage, retour sur une tradition séculaire que des joailliers et bijoutiers créateurs contribuent à perpétuer.
Avant l’alliance sur mesure de mariage, le scénario de la rencontre
Chaque couple a son histoire. Avant l’alliance sur mesure de mariage, le scénario de la rencontre présente un visage complètement différents en fonction des amoureux. Ainsi, pour certains, ça a été une évidence. Dès que leurs yeux se sont rencontrés, que leurs regards se sont accrochés, elles ont su que c’était lui/elle. Par contre, pour d’autres, il a fallu du temps et de la patience. En effet, leurs sentiments ont grandi et évolué avec le temps. Pour d’autres encore, le chemin a été plutôt chaotique : tantôt une passion dévorante les consume, tantôt un conflit les sépare, tantôt une réconciliation rebat les cartes,…
Vous l’aurez compris, il existe une infinité de scénarios amoureux, qui font la singularité de chaque couple. En effet, à chaque liaison, ce sont deux personnalités qui s’impliquent et essaient tant bien que mal de s’adapter, trouver leur marque,…Cela exige nécessairement de faire des compromis et la tâche n’est pas toujours aisée : faire le bonheur de l’autre sans sacrifier le sien, résister au temps et à la routine qui risque de s’installer, entretenir la flamme,…
La consécration d’un amour, avec l’alliance sur mesure
Fiançailles et mariages s’officialisent quasi systématiquement de nos jours avec l’échange d’alliance sur mesure. Dans la décision de s’unir, tout commence par la demande officielle. Que ce soit devant un public, le maire, à l’église, l’alliance de mariage appose un sceau d’officialisation de l’engagement de deux amoureux, l’un envers l’autre. Quand l’un.e répond oui à la question rituelle :
- ‘’ X, veux-tu m’épouser ?’’ ou
- ‘’Veux-tu faire de moi l’homme le plus heureux de la terre ? ‘’
les concernés déclarent publiquement leur amour l’un pour l’autre.
La demande se fait soit dans un contexte privé (privatisation d’un lieu, lors d’un dîner en amoureux,…), soit en présence de tierces personnes. Si public il y a, ce dernier attend fiévreusement le fameux »OUI » pour partager sa joie par des applaudissements.
L’échange d’alliance est un moment fort. Les alliances reflètent les goûts mais également la personnalité et les valeurs du couple : simplicité, passion, amour durable,…
Les bagues de mariage vont ainsi se décliner en jonc, avec des métaux précieux (or jaune, or blanc, or rose), serties ou incrustées de pierres (diamants).
Les arguments pros ou contre l’échange de cercles de l’infini
Entrer dans une relation amoureuse se fait avec l’optimisme de ressentir éternellement ce sentiment. Dans pareil cas, nous adoptons un regard plus positif sur la vie. Etant donné que nous sommes différents, chaque couple a sa vision de l’officialisation. Les arguments pros ou contre l’échange de cercles de l’infini en sont la preuve.
Pour les amateurs, il s’agit de montrer solennellement son attachement à l’autre. En effet, arborer à son annulaire une alliance sur mesure, unique parce que faite pour vous, vous rappelle votre lien fort avec une autre personne. D’autre part, c’est envoyer clairement le signal qu’on est plus un coeur à prendre donc indisponible.
Les anneaux de mariage, indépendamment de leurs formes, délivrent tous le même message d’amour sincère et exclusif. Ils ont des formes diverses, du fait des inspirations qui ont traversé le temps : modèles juifs, bagues jumelles, inspirations romaines (inscriptions à l’intérieur), bagues irlandaises,…
Il semble impensable de se marier ou de s’engager sans alliance sur mesure. D’ailleurs, dès les fiançailles, des bagues peuvent s’échanger. Pourtant, des personnes s’aiment et trouvent des alternatives à cette tradition. Oui parce que pour elles, ce qui compte le plus c’est l’envie de bâtir un foyer, une vie à deux.
Une alliance de mariage sur mesure, échanger des anneaux sont une tradition comme une autre. Tu peux librement y adhérer, ou pas !