Il est courant de faire appel à un serrurier dans les cas suivants : clé cassée dans la serrure, clé volée et plus grave encore en cas d’effraction ou de cambriolage ! Il vous faudra alors trouver un serrurier d’urgence pour vous dépanner le plus rapidement possible. Toutefois, avant tout chose, quelques recommandations sont à prendre en compte pour éviter les arnaques et professionnels peu scrupuleux. En cas de litige, quels sont les recours possibles ?
Se retrouver coincé à l’extérieur de son bien n’est pas chose agréable. Sous l’effet du stress et de l’impatience, on a tendance alors à appeler le premier numéro de dépanneur trouvé à la « va-vite » et ainsi potentiellement tomber sur un arnaqueur qui vous fera payer une fortune pour remplacer votre serrure !
Conseils pour éviter les arnaques de serruriers
Avant le dépannage
- Prenez le temps de réfléchir à qui vous allez vous adresser. Est-ce que vous connaissez un serrurier aux alentours, un professionnel qui est déjà intervenu chez vous ? N’hésitez pas à demander à vos voisins par exemple ou à vos proches s’ils ont un serrurier reconnu et qualifié à vous recommander. A défaut, consultez les avis et évaluations des serruriers à proximité de chez vous.
- De préférence, adressez-vous plutôt à un serrurier faisant partie d’un réseau agréé par exemple, un gage supplémentaire de qualité et de confiance.
- Demandez les informations suivantes : le taux horaire de main d’œuvre, les frais de déplacement, les prix des prestations, les coûts supplémentaires, le caractère gratuit ou payant du devis qu’il devra vous donner en arrivant. Ces informations doivent vous être transmises sur papier, par e-mail, par SMS. Les indications doivent également être indiquées sur le site internet de l’entreprise, si il en existe un. N’hésitez pas à également à consulter les références et les partenaires d’un serrurier. Un professionnel de la serrurerie, c’est s’entourer de collaborateurs fiables et réputés.
Pendant le dépannage
- Le devis doit vous être remis avant toute intervention du serrurier ((à partir d’un montant d’intervention de 150 €) ! Ce dernier doit indiquer :
- La date du devis,
- le nom du client et son adresse,
- le nom et l’adresse de l’entreprise réalisant le dépannage,
- le montant des frais de déplacement,
- le détail des prestations à fournir et des pièces à changer,
- le montant total (HT et TTC) du devis, précisant si le devis est gratuit ou payant,
- la durée de validité de l’offre.
Vous êtes en droit de refuser le dépannage si le devis vous semble abusif. Attention, une fois signé, le contrat vous lie !
Après le dépannage
A partir d’un montant de 25€ TTC, le serrurier a l’obligation de vous fournir une facture à la fin de l’intervention. Cette derrière doit correspondre au montant du devis.
- Bon à savoir : gardez au besoin les pièces endommagées qu’il a remplacées pour preuve en cas de litige.