Que ce soit pour un mariage ou une remise de diplôme, on hésite souvent sur le choix de sa tenue. Les femmes peuvent laisser leur imagination les guider pour créer l’ensemble parfait. Pour les hommes, le costume s’impose souvent. Dans ce cas, le diable est dans les détails et le choix est d’autant plus ardu ! On vous donne tous nos conseils pour bien choisir votre veste de costume !
Commencez par décider du style de votre veste de costume
On compte deux principaux styles de costumes. Pour pouvoir choisir son style préféré, encore faut-il les connaître. Tout d’abord, parlons du plus connu : le style anglais ou le « British suit ». C’est aussi le plus traditionnel. En effet, les prémisses du complet moderne sont nées en Grande-Bretagne au début du XIXe siècle. Elégant, confortable, et structuré, avec un « padding » au niveau des épaules, le costume anglais est traditionnel et intemporel. Son cousin italien, au contraire, s’affranchit des règles. Il se démarque par sa coupe, plus proche du corps. Le côté déstructuré (pas ou très peu de padding aux épaules) et cintré du costume italien vient lui donner un style plus décontracté. Bien sûr, il existe d’autres styles, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’habillement.
Choisissez ensuite le style du revers de votre veste de costume
Il y a trois grands styles de revers pour les vestes de costume : le revers cranté, le revers en pointe et le col châle. Le revers cranté est le plus commun, il sera parfait si vous voulez pouvoir utiliser votre veste de costume à plusieurs occasions, un peu comme un blazer. Ce style de revers s’adaptera aux tenues habillées ou décontractées, il est très facile à porter en toutes circonstances. Le revers en pointe est un peu plus original et particulièrement utilisé sur les costumes italiens. Il reste cependant très formel et permet, grâce à sa forme en V, de donner l’illusion d’épaules larges. Enfin, le col châle est le plus formel de tous. Il doit son origine à la veste de smoking victorienne, et en garde un col continu à bord rond. C’est un style très classique qu’il faut réserver pour les événements particulièrement formels.