Vous êtes féru de musique et souhaitez partager votre passion ? Envie de vous lancer dans l’entrepreunariat ? Créer votre magasin est une bonne solution ! Si l’on enregistre une baisse des points de vente spécialisés dans ce domaine en France depuis quelques années, cela reste néanmoins une bonne option. En effet, les Français sont toujours attachés au format physique des disques et avec le confinement, leur âme d’artistes s’est révélée !
Définir le concept du magasin de musique
Votre magasin doit reposer sur plusieurs axes : l’idée générale, le marketing, le réseau. Ces éléments-clés vous permettront de déterminer votre objectif.
Le concept
Dans un premier temps, vous devez élaborer une stratégie nette de vente. Et pour cela, il est nécessaire de définir le concept de votre magasin de musique. Ainsi, allez-vous vendre uniquement des instruments ? Des disques ? Les deux ? Ou bien encore du matériel hi-fi ? Vous pouvez aussi proposer des cours de musique, des ateliers, des rencontres, etc. Ce magasin de guitare à Roanne par exemple a axé son offre sur les instruments, les accessoires et du matériel son et lumière.
L’atmosphère
Vous devez également soigner l’atmosphère générale du lieu, en adéquation avec vos goûts et vos produits. Vous êtes fan de rock ? Mettez en avant ce genre musical à travers la décoration du local, le lettrage du nom du magasin, les produits dérivés. Plutôt jazz ? Pourquoi pas alors un café, permettant à vos clients de profiter d’une ambiance feutrée ? Mille possibilités ! Créez aussi des événements pour permettre à votre boutique de se faire connaître en tissant un réseau de proximité.
Considérations pratiques pour l’ouverture d’un magasin de musique
En dehors de cette définition ou habillage du magasin, il vous faudra également tenir compte d’aspects variés, liés notamment à la localisation du lieu.
Le statut juridique de l’entreprise
Avant de vous lancer pleinement dans l’aventure, il vous faut faire attention à certains critères. Déjà, souhaitez-vous avoir une activité franchisée ou indépendante ? Etre indépendant peut être un statut tout désigné si vous ouvrez une boutique de vinyles, mais comporte aussi des risques. En effet, la franchise vous permet d’avoir dès le début accès à des partenaires et des fournisseurs.
Le local
Le choix du lieu est aussi primordial. Ainsi, un magasin de vente et réparation d’instruments sera plus visible et rentable en centre-ville. Mais gare au prix du loyer ! A l’inverse, si vous choisissez d’investir dans un grand magasin, optez pour une zone urbaine commerciale ou la périphérie. Et bien sûr, il faudra faire attention aux normes de sécurité et d’accessibilité au public.
Des moyens et de la passion pour votre boutique musicale
Ouvrir ce type d’enseigne est avant tout une affaire de passion. Soyez présent dans votre région en organisant ou en soutenant divers événements autour de la musique. Faites la promotion d’artistes. Mais ne négligez pas l’aspect juridique et comptable afin que votre affaire soit prospère.