Pour pratiquer la chasse dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de bien s’équiper selon le mode de chasse et son budget. Certains éléments sont, toutefois, incontournables si vous êtes un chasseur. Retrouvez les équipements à posséder pour bien commencer la pratique de la chasse.
Les vêtements indispensables pour chasser
Débutant ou non, bien s’habiller est primordial. Il est conseillé de choisir plusieurs vêtements qui pourront s’adapter aux différentes conditions météorologiques. T-shirts, parkas, pull, bonnets, gants, bottes, paire de rangers, équipements de sécurité tels que les gilets et casquettes fluorescents sont à prévoir.
Il faut également s’équiper en accessoires tels que la gibecière (sac besace pour transporter le gibier), les appeaux (pour imiter le cri ou le chant d’un animal), le trépied de chasse ou encore les cornes de chasse.
Vous trouverez un grand choix d’équipements, d’accessoires et de vêtements dans un magasin de chasse spécialisé. Vous pourrez ainsi profiter de conseils de la part de passionnés.
Les essentiels pour débuter en chasse
Lorsque l’on démarre la chasse, il est conseillé de s’initier avec une personne avec de l’expérience. Vous pourrez ainsi lui poser des questions, profiter de son expérience et savoir-faire. Vous pouvez également rejoindre un groupe de passionnés par exemple.
Si vous aimez la chasse mais souhaitez en tester davantage avant de vous investir dans cette pratique, il est possible d’obtenir un permis d’initiation pour essayer la chasse avant de vous inscrire aux cours obligatoires. Vous pouvez demander à votre mentor de vous apprendre à chasser et à tenir une arme à feu pour chasser un petit gibier par exemple. Une fois les bases acquises, vous pourrez ensuite vous inscrire à un cours d’initiation à la chasse, de sécurité et au maniement des armes à feu. En suivant les cours, vous pourrez ensuite passer les examens.
Si vous réussissez les examens, vous obtiendrez le certificat du chasseur. Ce dernier vous permet d’acheter vos permis en fonction de l’espèce visée, cerf, petit gibier etc … Avec ce certificat, il est possible de réaliser une demande de permis d’acquisition et de possession d’arme à feu à la GRC.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez commencer la pratique de la chasse, il vous faudra à la fois vous équiper en matériels, vêtements et accessoires mais aussi demander les autorisations obligatoires.