La question de gestion des clés en entreprise représente un véritable casse-tête pour bon nombre de promoteurs. L’on a déjà assisté à plusieurs cas de vol en raison de la mauvaise gestion des clés. En effet, ici, la moindre faille, aussi minime soit-elle, peut entraver la sécurité de votre société. Il importe donc de trouver une solution à la fois efficace, durable et sécurisée. Si vous hésitez entre l’adoption d’une approche électronique de gestion de clés et celle traditionnelle, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Gestion électronique des clés
Pour pallier les problèmes d’insécurité liés à la gestion des clés, il existe de nos jours de nombreux dispositifs de sécurité, notamment les armoires de gestion électronique des clés. Ils sont fournis par une entreprise agréée de gestion des clés comme Taka. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir l’entreprise et les services qu’elle propose.
Le système de management électronique est plus sécurisé et fiable. En effet, avec une armoire à clé électronique, tout est désormais numérisé. Il est donc plus facile de contrôler les usages des clés. Puisque dorénavant, c’est une intelligence informatique qui assure le pilotage de la base de données. Non seulement l’accès aux portes et aux armoires est limité à un nombre de personnes, mais également mieux contrôlé. La traçabilité des clés est désormais chose facile.
Gestion traditionnelle des clés en entreprise
Avec une approche traditionnelle de gestion des clés, tous les employés peuvent facilement accéder aux clés des portes ou armoires et par conséquent à des dossiers. En effet, aucun système de sécurité, aucune technique de détection n’est mis en place pour contrôler les mouvements des uns et des autres.
Aussi, toute tentative de traçage est vouée à l’échec. Et comme vous le savez, le flux humain dans une entreprise est non négligeable. Cela accroit les risques d’insécurité. Entre autres, vous pouvez assister à des pertes de dossiers, à des vols, à la disparition des clés elles-mêmes et aux fuites des informations pourtant confidentielles.
Verdict
Une approche traditionnelle de gestion des clés expose les entreprises à des risques de pertes et de vol. Quant à l’approche électronique, elle est plus sécurisée et permet de mieux tracer les mouvements au sein d’une entreprise.
En définitive, la gestion électronique des clés s’avère être l’une des meilleures options. Elle est plus fiable et sécurisée, contrairement à la gestion traditionnelle.