Le piercing, comme le tatouage, est une modification corporelle plus ou moins durable. Il est commun de se faire percer les oreilles, le nez, le nombril ou encore la lèvre par exemple. Vous aimeriez vous faire un piercing mais vous êtes plutôt attiré(e) pour un endroit original ? Retrouvez dans cet article quelques zones de perçage rares qui se distinguent des zones classiques.
Petit rappel avant de se faire percer
Il est possible de se faire percer sur plusieurs parties du corps. Toutefois, avant de vous lancer, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas avoir d’allergies liées aux produits de nettoyage par exemple et aux métaux des bijoux. Par ailleurs, il faut prendre en compte les soins à réaliser après le perçage qui doivent être faits de façon rigoureuse. Selon l’endroit percé, divers facteurs peuvent causer des infections ou des douleurs. Par exemple si vous souhaitez faire un piercing à l’hélix ou tragus, attention aux vêtements qui peuvent s’accrocher et aux cheveux longs.
Les endroits rares pour se faire percer
En fonction de vos besoins, votre style et votre budget, vous pouvez demander des conseils auprès de votre perceur pour choisir la zone la plus propice pour votre piercing.
Le bridge
Ce piercing se situe entre les deux sourcils et traverse horizontalement la zone sourcilière. Une barre droite y est placée. Le piercing bridge est long à cicatriser car il est en surface. Une fois cicatrisé, il est possible de remplacer la barre droite par un barre courbée ou un anneau BCR.
L’anti-tragus
Il s’agit de la partie de cartilage juste au-dessus du lobe de l’oreille. Cette zone cicatrise assez rapidement car moins exposée aux chocs et accros. Il est possible de mettre plusieurs types de bijoux : anneau, micro labret, micro fer à cheval, micro barbelle ou micro spirale.
Piercing dans la nuque ou sur le cou
Nuque ou cou, c’est un piercing de surface. Dans la nuque, il est placé de manière horizontale et dans le cou plutôt à la verticale. Toutefois, sa cicatrisation est assez longue. On compte entre 3 mois à 2 ans pour que la plaie cicatrise.
Au niveau du cou, le piercing vampirebites fait référence à la morsure de vampire (d’où son nom). Néanmoins, le risque de rejet est élevé et la cicatrisation est quasiment impossible. Le piercing madison au cou est apprécié plutôt pour les femmes.
Piercing « smiley »
Ce piercing est placé au niveau du frein labial et ne se voit donc uniquement quand on sourit. Il est situé à l’intérieur de la lèvre supérieure et ne fait pas si mal que ça. En effet, la zone est dépourvue de nerfs. Pour la cicatrisation, il est déconseillé d’éviter de fumer, l’alcool, la nicotine et les aliments épices, acides et produits laitiers, les premières semaines après le percage.
Peu importe la zone à percer, il est très important de réaliser les soins conseillés par votre perceur pour limiter les risques d’injection qui pourraient vous obliger à retirer le piercing.