La décision de se déclarer faillite est de toute évidence difficile à prendre puisqu’elle peut être assimilée sur un plan psychologique au fait d’officialiser un échec ou d’abandonner. Pour de nombreuses personnes surendettées, cette option représente pourtant une solution nécessaire pour surmonter des difficultés financières ou le surendettement. Ce type de dispositifs ou de solutions est dans la pratique des portes de sortie qui peuvent permettre à l’individu de mettre un terme à une longue pente descendante, afin de se reconstruire. Faisons dans cet article le tour des raisons ou des circonstances dans lesquelles cette option peut être la plus appropriée.
En cas d’endettement insurmontable
L’une des raisons les plus courantes dans lesquelles une déclaration de faillite se justifie est un niveau d’endettement que l’on reconnaît quasi insurmontable. Pour les individus qui se retrouvent pris au piège de dettes multiples qu’ils pensent incapables de rembourser de manière réaliste, la déclaration de faillite offre une issue pour obtenir un nouveau départ financier. Ce recours permet de libérer l’individu de son fardeau financier de manière tout à fait légale et encadrée. Pour une déclaration de faillite à Montréal, il vous suffit de vous tourner vers des experts financiers qui traitent ce type de questions, afin de profiter de services sur mesure et d’un accompagnement bénéfique à bien des égards.
La déclaration de faillite pour avoir une protection juridique
Pour l’individu endetté ou incapable de s’acquitter des obligations financières de son entreprise, le fait de se déclarer en faillite est une solution judicieuse pour profiter d’une protection juridique immédiate contre les créanciers. La procédure de faillite empêche tout simplement les créanciers d’entreprendre des actions légales pour recouvrir leurs fonds. Cette situation permet à l’individu en faillite de travailler de manière réaliste avec les autorités ou le tribunal pour élaborer un planning de remboursement, loin de la pression psychologique et juridique insupportable parfois exercée par des créanciers impatients.
Liquidation d’actifs pour rembourser les dettes
L’individu endetté a la possibilité de choisir la déclaration de faillite lorsque la vente de certains actifs est nécessaire pour rembourser autant de dettes que possible. La faillite permet une distribution équitable des actifs entre les créanciers, ce qui apporte un véritable soulagement et met également l’individu à l’abri de la pression constante des dettes impayées. Cette approche représente une solution concrète à mettre en œuvre lorsque d’autres moyens de remboursement ne sont pas à la portée de l’individu.
Conclusion
Se déclarer en faillite représente un recours bien efficace pour rétablir une situation financière qui semble sans issue. C’est une solution à la portée de toute personne qui croule sous des dettes. Les étapes pour se déclarer en faillite sont par ailleurs relativement simples. Un rendez-vous avec des experts en la matière est la première étape vers la promesse d’une véritable tranquillité d’esprit. Après une première rencontre, une signature de documents légaux et le dépôt de ces derniers auprès des autorités légales, l’avis aux créanciers permet d’informer ces derniers et d’officialiser la décision libératrice pour l’individu concerné.