Manger local n’est pas toujours évident, notamment lorsque l’on habite en ville ou loin de petits producteurs. Toutefois, il existe quelques astuces pour privilégier les achats chez un petit commerçant. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir ainsi que toutes les bonnes raisons de le faire.
Trouver un commerçant local
Dans un premier temps, vous allez devoir définir vos besoins. Ce n’est qu’en vous questionnant sur vos habitudes alimentaires, mais aussi celles que vous aimeriez changer, que vous pourrez vous y retrouver pour trouver des commerçants locaux adaptés à vos besoins. Par exemple, la première option est la plus simple. Il s’agit de trouver un boucher qui sera capable de vous fournir en bonne viande. Cela vous sera très utile si vous avez besoin de morceaux de viande de qualité. Vous pouvez commencer par faire quelques recherches sur Internet pour trouver un boucher proche de chez vous. Sinon, il est également possible de demander des conseils à vos voisins, ou encore aux autres commerçants sur l’existence d’une boucherie dans le coin.
Il est possible de faire cette démarche pour plusieurs commerçants de milieux très différents. Par exemple, vous pourrez aisément trouver un fleuriste, un fromager ou encore d’autres sortes de métiers dans votre zone géographique. Bien souvent, il s’agit de petites villes ou même de grands villages dans lesquels vous trouverez sans problème votre bonheur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre à la mairie ou à l’office du tourisme. Ces deux organismes seront les plus à même de vous renseigner sur les différents commerces de la région.
Pourquoi consommer local ?
Consommer local a de nombreux avantages. Dans un premier temps pour vous, puisque vous aurez une plus grande vision des produits que vous allez consommer. Pas d’ingrédients mystères, vous pouvez demander directement au producteur de quoi est composé le produit qui vous intéresse. Vous évitez également tous les conservateurs et autres produits chimiques qui ne seraient pas forcément idéaux et nécessaires pour votre santé.
Vous pourrez également soutenir l’économie locale en faisant travailler les commerçants de votre région. Cela sera très utile et vous éviterez d’engraisser les différentes grandes multinationales qui n’ont manifestement pas besoin de votre aide pour survivre.
Pour finir, la planète pourra vous remercier également ! Vous éviterez les transporteurs et autres intervenants et le produit ira directement de son créateur jusqu’au consommateur ! Faites un geste pour la planète et consommez local.