Manger sainement c’est bien, manger sainement et BIO c’est mieux ! Aujourd’hui, la tendance est au bio : tout devient bio et nous poussons de plus en plus les consommateurs à privilégier des produits bio.
Les 5 aliments bio à privilégier
Vous êtes un nouveau consommateur de produits bio et vous avez besoin de conseils ? Voici les aliments bio à privilégier dans votre magasin bio près de chez vous :
- Le lait : produits par des animaux comme la vache, la chèvre ou la brebis, il est préférable de choisir du lait bio car sans ce label, vous pouvez être sûrs que les animaux sont nourris à base de fourrage et de céréales non bio contenant des pesticides en tout genre.
- Les fruits et les légumes : tous les fruits et légumes non bio sont massivement traités par des pesticides tout au long de leur production. Les pesticides se retrouvent sur la peau (pomme) mais également dans le fruit ou le légume en lui-même. Pour éviter de consommer des pesticides, certains recommandent de bien les nettoyer ou de les éplucher, néanmoins, de nombreuses vertus se retrouvent dans les peaux des fruits et légumes : par exemple, la peau de la pomme aide à prévenir des risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Il est donc bien dommage de s’en débarrasser. Ainsi, avec les pommes bio ou tout autre fruit bio, vous ne retrouverez plus ce souci de pesticide nuisant à votre santé.
- Les œufs : le risque majeur des œufs non bio est la contamination par la salmonelle : une bactérie présente dans les déjections animales qui se transmet à l’Homme et qui provoque une intoxication alimentaire : la salmonellose. Pour éviter cette bactérie, nous vous conseillons d’opter pour des œufs provenant de poules élevées en plein air et issues de l’agriculture biologique.
- Le bœuf (et le poulet également) : la viande de bœuf bio est meilleure pour l’Homme et surtout pour l’animal lui-même : les animaux sont nourris avec attention et soin. Ils ne sont pas bourrés d’antibiotiques et d’hormones de croissance pour activer et accélérer la production de viande.
Il est prouvé scientifiquement que les personnes qui consomment des produits bio réduisent de 25% leurs risques de cancer ou de maladies cardio-vasculaires comparés à des personnes ne consommant pas d’aliments bio. Testez durant quelques mois et vous vous ferez votre avis sur la question au niveau de votre qualité de vie et sur le bilan de votre santé.