Wood,Stove,Heating,With,In,Foreground,Wood,Pellets,-,Economical

Quels types de pellets ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de pellets et granulés de bois qui sont disponibles sur le marché mais tous les produits ne se valent pas en terme de performance. Les poêles et chaudières à granulés de bois ou pellets ont de plus en plus de succès dans les ménages français. En effet, chauffer votre intérieur à l’aide d’un système de chauffage au bois présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agît de performance thermique.

Qu’est-ce que les pellets ou granulés de bois ?

Les pellets, aussi appelés granulés de bois, sont des combustibles utilisé principalement dans des systèmes de chauffage tels que des chaudières ou des poêles à pellets. Leur fabrication se fait en compactant à haute pression différents sous-produits issus du bois comme de la sciure ou des copeaux de bois. En plus de cette matière première, les pellets peuvent également contenir des petits morceaux de branches et de troncs d’arbres hachés et préalablement séchés. Néanmoins, les granulés de bois ne contiennent pas de produits liants hormis la cellulose du bois. Ceci a pour but de conserver au maximum les performances du produits. Vous pourrez bien entendu vous renseigner sur la composition de vos pellets et choisir des granulés de bois de qualité chez votre revendeur de poêle à pellets et granulés de bois.

Comment choisir vos pellets et granulés de bois ?

Pour que votre chauffage fonctionne de façon optimale, il vous faudra l’alimenter avec des produits de qualité. En effet, en plus d’avoir bénéficié de la prime énergie pour l’installation de votre système de chauffage, celui-ci vous fera faire des économies à condition que vous utilisiez des pellets de qualité. Concernant les différents critères, il vous faudra notamment prendre en compte :

  • Le taux d’humidité ;
  • Le taux de cendres ;
  • Le PCI, c’est à dire l’énergie produite en combustion ;
  • La dimension des granulés ;
  • L’essence du bois : il est recommandé d’opter pour des pellets issus d’arbres résineux et non feuillus ;
  • L’aspect des granulés de bois.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *