Un placement financier a pour but de confier vos capitaux à votre établissement financier tel qu’une banque, un courtier ou bien une compagnie d’assurance. Ce placement est fait dans le but de les prêter ou d’acheter des titres dans l’optique de percevoir par la suite un revenu comme des intérêts ou des dividendes ou bien simplement de réaliser une plus-value lors de la vente des titres. Il existe aujourd’hui trois principaux types de placement financiers : les dépôts, les titres et la placements en assurance.
Pourquoi déposer votre argent ?
Si vous décidez de déposer des fonds dans votre banque, vous aurez le choix de placer votre argent soit sur votre compte courant, soit sur un compte épargne, qui sera rémunéré par la banque elle-même. Vous aurez la possibilité de retrouver deux principaux types de comptes au sein de votre établissement bancaire :
- Les livrets : votre argent peut être disponible à n’importe quel moment. Leur rémunération et leur plafonds maximum sont généralement définis par la banque directement ou bien par le gouvernement dans le cas de livrets réglementés comme le PEL, le livret A ou le LLDS ;
- Les comptes à terme : il s’agît d’un type de compte épargne permettant d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé et fixé à une échéance donnée au départ. Sur ce type de compte les sommes sont bloquées jusqu’à l’échéance du contrat.
Au delà du système bancaire, il existe une multitude de moyens différents pour placer votre argent. Nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser au mieux vos placements et vous permettre de maximiser vos revenus liés à ceux-ci.
Comment investir votre argent ?
De nos jours, il n’est pas toujours facile de comprendre l’intérêt et la façon d’investir son argent c’est pourquoi vous pouvez consulter des guides spécialisés en placements financiers puis il est tout de même conseillé de passer par un courtier ou professionnel en gestion de patrimoine.